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COVID-19 : proposez la livraison locale sur votre boutique en ligne Shopify

La plupart des commerces physiques non essentiels ont été contraints de fermer leurs portes en réponse à la pandémie de COVID-19. Nos pensées sont avec les propriétaires d’entreprises et les employés qui ont été affectés par cette crise. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez, et nous souhaitons vous soutenir pendant cette période difficile. 

Si vous avez été contraint de fermer votre commerce physique, il existe d’autres moyens de vendre vos produits et de rester en contact avec les clients par le biais d’une boutique en ligne. Vous découvrirez dans ce guide organisé par étapes, comment il vous est possible de commencer à vendre vos produits en ligne et de continuer à livrer vos clients sans contact et en toute sécurité.

Si vous êtes dans l’impossibilité de sortir pour livrer vos produits en ce moment, lisez notre guide sur le Retrait en Drive. De façon alternative, vous pouvez suivre les étapes décrites à continuation dans ce tutoriel, et installer une application de livraison locale.

Remarque : ce guide est destiné aux marchands qui viennent de découvrir Shopify. Nous avons prolongé notre essai gratuit pour fournir aux propriétaires de commerces physiques suffisamment de temps pour établir leur présence en ligne.

Comment fonctionne l’expérience d’achat en ligne avec livraison locale ?

L’expérience d’achat en ligne avec livraison locale permet aux clients d’acheter vos produits en ligne et de se les faire livrer près de leur pas de porte. Ils reçoivent un e-mail lorsque vous êtes sur le chemin de la livraison, ce qui vous permet de déposer la commande près de leur pas de porte sans contact direct. Il s‘agit d’une expérience sûre, rapide et pratique.

Voici le détail des étapes :

  1. Votre client commande et paie en ligne sur votre nouvelle boutique en ligne.
  2. Vous recevez la commande par e-mail et commencez à la préparer.
  3. Vous entrez l’adresse de livraison dans Google Maps pour obtenir l’itinéraire de livraison le plus simple.
  4. Vous sortez pour procéder à la livraison et vous informez le client que vous êtes en route vers son adresse.
  5. Vous déposez le colis en toute sécurité près du pas de porte du client.
  6. Mission accomplie : vous pouvez maintenant reproduire cette expérience pour chaque commande.

Étapes pour commencer à vendre en ligne et à livrer localement sans contact

1. Préparez le contenu de votre boutique en ligne

Avant de commencer à vendre des produits en ligne, il est préférable de préparer les éléments qui suivent :

  • Des photos de votre magasin physique.
  • Des logos ou actifs de branding de votre entreprise. Si vous avez besoin de créer un logo, essayez Hatchful, l’outil gratuit de Shopify.
  • De brèves descriptions de produits qui fournissent des détails sur vos produits et qui expliquent pourquoi les gens devraient les acheter. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ces descriptions, lisez notre guide sur le sujet.
  • Des photos de produits pour présenter votre catalogue. Vous pouvez prendre des photos professionnelles avec la plupart des smartphones haut de gamme.

2. Configurez votre boutique en ligne

Votre première étape consiste à vous rendre sur la page d’accueil de Shopify et à démarrer votre essai gratuit de 90 jours. Le nom de votre boutique deviendra votre nom de domaine Shopify, c’est-à-dire l’URL à laquelle vos clients vont accéder s’ils souhaitent passer une commande dans votre boutique en ligne Shopify.

Dans ce guide, nous utiliserons l’URL monespacebio.myshopify.com pour créer la boutique en ligne d’un commerce physique fictif, « Mon Espace Bio ». Vous pouvez également ajouter un nom de domaine personnalisé à n’importe quel moment ; mais il n’est pas nécessaire de le faire à ce stade pour lancer votre boutique.

3. Ajoutez des produits

    Vous pouvez ajouter des produits de plusieurs façons. Pour toutefois rapidement créer l’expérience d’achat en ligne avec livraison locale, nous recommandons les étapes suivantes : 

    • Depuis votre interface administrateur Shopify, accédez à « Produits » > « Tous les produits » depuis le menu latéral gauche. Sur cette page, cliquez sur le bouton « Ajouter un produit ». Saisissez un titre pour votre produit, ainsi qu’une description du produit, puis ajoutez une photo du produit.
    • Dans la section « Prix », saisissez un prix de vente qui inclut le cout de livraison estimé du produit.
    • Si le nombre d’unités de ce produit est limité, sélectionnez « Suivre la quantité » dans la section « Stock ».
    • Si vous proposez une livraison locale gratuite, décochez la case « Ce produit doit être expédié » dans la section « Expédition ».

    • Assurez-vous également de configurer les variantes de votre produit si celui-ci est proposé dans plusieurs options (différentes tailles, différentes couleurs, etc.).

    • Répétez ces étapes pour ajouter autant de produits que nécessaire.

    Astuce : vous pouvez ajouter uniquement les meilleures ventes ou les produits essentiels dans un premier temps pour rapidement mettre en service votre boutique en ligne, puis étoffer votre catalogue au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la demande. Un nombre réduit de produits à ajouter initialement raccourcira le délai de mise en service de votre boutique en ligne, ce qui permettra à votre entreprise de reprendre la vente plus rapidement.

    Lecture complémentaire : Ajout et mise à jour de produits sur Shopify

    4. Personnalisez votre thème

    Le thème que vous choisissez doit refléter votre magasin physique. Considérez-le comme votre vitrine d’affichage digitale. Vous pouvez choisir un thème parmi ceux que nous proposons gratuitement, ou explorer la Boutique de thèmes pour trouver plus d’options.

    Votre boutique en ligne utilise par défaut un thème dénommé « Debut » pour afficher le contenu. Nous allons conserver le thème « Debut » pour ce tutoriel.

    Après avoir choisi un thème, vous pouvez le personnaliser pour qu’il reflète votre marque :

    Accédez à « Thèmes » depuis votre interface, puis cliquez sur le bouton « Personnaliser » pour modifier la page d’accueil de votre boutique en ligne.

    Modifiez les sections par défaut du thème à l’aide de l’éditeur de thème. Ces sections sont listées dans les onglets du panneau gauche de l’éditeur, tandis que l’aperçu de chaque section est visible sur la droite. Pour ce tutoriel, en plus de l’en-tête et du pied de page, nous avons uniquement besoin des 3 sections suivantes : « Image avec calque de texte », « Colonnes de texte et images », et « Collection en vedette ».

    Cliquez sur l’icône en forme d’œil en face de toutes les autres sections qui ne seront pas utilisées pour les « cacher », et elles ne seront plus visibles sur la page d’accueil. Vous pouvez également les supprimer en cliquant dessus et en faisant défiler vers le bas pour utiliser l’option « Retirer la section ». Il est possible de réorganiser les sections à l’aide d’un glisser-déposer. Cliquez sur « Enregistrer » puis revenez en arrière à l’aide de la flèche retour en haut à gauche.

    Sélectionnez maintenant la section « Image avec calque de texte ». Cette section présentera votre boutique aux clients. Ajoutez une photo de votre magasin et personnalisez le texte dans les champs du titre et du sous-titre. Dans cette même section, incluez un bouton en ajoutant un appel à l’action dans le champ prévu à cet effet, puis dans la partie « Lien du bouton », choisissez « All products » pour que les clients qui cliquent sur ce bouton soient redirigés vers votre catalogue de produits pour commencer à réaliser leurs achats. Enregistrez vos modifications lorsque vous avez terminé.

    Retournez maintenant à l’éditeur de thème. Voici à quoi devrait ressembler votre page d’accueil pour l’instant : 

    Sélectionnez maintenant la section « Colonnes de texte et images » pour inclure plus de détails. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la section « Colonnes de texte et images » pour expliquer aux clients comment l’expérience d’achat en ligne et de livraison locale fonctionne en 3 étapes. Nous ajouterons une image, ainsi qu’un titre et une description pour chaque étape : achat des produits en ligne, préparation de la commande, et livraison au pas de porte sans contact. Faites de même et enregistrez vos modifications lorsque vous avez terminé.

    Retournez maintenant à l’éditeur de thème et sélectionnez la section « Collection en vedette ». Personnalisez le titre, et cliquez sur le bouton « Select collection ». Choisissez « Page d’accueil » pour ajouter tous les produits de votre boutique à la page d’accueil. Pour finir, cliquez sur « Sélectionner ». Enregistrez vos modifications lorsque vous avez terminé. Notez que vous devez avoir déjà ajouté des produits à votre boutique en ligne pour que ceux-ci s’affichent dans cette section de la page d’accueil.

    Retournez maintenant à l’éditeur de thème et sélectionnez la section « En-tête » pour personnaliser la partie supérieure de votre site web. Il s’agit de l’endroit idéal où afficher votre logo, comme nous l’avons fait.

    Finalement, envisagez d’explorer davantage les paramètres de votre thème pour rendre votre boutique en ligne plus professionnelle et mieux la personnaliser pour votre image de marque. Bien que ces ajustements soient facultatifs, ils contribueront à renforcer la crédibilité de votre présence en ligne :

    • Accédez à l’éditeur de thème encore une fois.
    • À côté de l’onglet « Sections », cliquez sur l’onglet « Paramètres de thèmes ».
    • Dans le panneau gauche, cliquez sur la section « Médias sociaux », et ajoutez vos liens de profils sociaux professionnels, puis enregistrez vos modifications.
    • Vous devriez également ajouter votre logo en tant que favicon en cliquant sur la section « Favicon ».

    5. Personnalisez votre page de panier d’achat

    La page de panier est la page où les clients peuvent voir les produits qu’ils ont ajoutés à leur panier, et qu’ils ont l’intention d’acheter. Nous allons apporter des changements très simples pour configurer cette page pour le service de « l’achat en ligne avec livraison locale ».

    Dans le menu déroulant supérieur de l’éditeur de thème, sélectionnez « Panier ». Dans le panneau gauche, sélectionnez « Page du panier ». Sélectionnez à la fois « Activer les mises à jour automatiques » et « Activer les notes de panier ». Nous devons ajouter les notes de panier pour que les clients puissent ajouter des instructions pour la livraison. Enregistrez et revenez en arrière.

    Puis cliquez sur le logo de Shopify en haut à gauche pour quitter l’éditeur de thème et retourner à l’interface de votre boutique en ligne.

    Cliquez sur « Canaux de vente » puis sur « Thèmes ». Sur le côté droit, là où s’affiche le thème que vous utilisez actuellement, cliquez sur « Actions », puis sur « Modifier les langues ».

    Choisissez « Cart » dans le menu supérieur. Vous verrez que dans le champ « Note » de la langue française, s’affiche la mention suivante : « Ajoutez une note pour votre commande ».

    Remplacez cette mention par celle-ci : « Merci de nous donner des instructions pour la livraison, pour que nous sachions où déposer votre commande. » Enregistrez vos modifications.

    Si vous retournez à la « Page du panier » dans l’éditeur de thème, vous verrez que la mention ajoutée s’affiche maintenant sur la page.

    6. Personnalisez vos notifications par e-mail

    Très bien, vous y êtes presque ! Configurons maintenant les e-mails que vos clients vont recevoir de votre part après avoir passé leur commande. Ces notifications par e-mail vont informer les clients du statut de leur commande.

    Pour commencer, accédez à « Paramètres » dans le coin inférieur droit de votre interface, et sélectionnez « Notifications » puis « Confirmation de commande ». Il s’agit de l’e-mail que les clients vont recevoir par défaut après avoir passé leur commande.

    Dans « Corps de l’e-mail (HTML) », vous allez modifier un petit bout de code. Rassurez-vous, c’est très facile et nous vous guidons de façon détaillée. Commencez par sélectionner le texte suivant du corps de l’e-mail, et seulement ce bloc, puis supprimez-le :

    {% capture email_body %} {% if requires_shipping %} Bonjour {{ customer.first_name }}, nous préparons l’envoi de votre commande. Nous vous informerons quand celle-ci aura été envoyée. {% endif %} {% endcapture %}

    Après avoir supprimé cet extrait de code, le champ de texte devrait ressembler à ceci :

    Dans la seconde ligne du corps de l’e-mail, collez ce nouveau code :

    {% capture email_body %} Bonjour {{ customer.first_name }}, nous vous remercions pour votre commande ! Nous sommes en train de préparer votre commande afin de vous la livrer dans les plus brefs délais. Nous vous informerons par e-mail lorsqu’elle sera prête à être expédiée selon vos instructions ! {% endcapture %}

    Après avoir apporté ce changement, voici à quoi ressemblera le corps de l’e-mail :

    Vous pouvez bien entendu personnaliser le message suivant : « nous vous remercions pour votre commande ! Nous sommes en train de préparer votre commande afin de vous la livrer dans les plus brefs délais. Nous vous informerons par e-mail lorsqu’elle sera prête à être expédiée selon vos instructions ! » Mais ne modifiez rien d’autre.

    Visualisez un aperçu de l’e-mail en cliquant sur « Aperçu » pour vous assurer que tout fonctionne.

    Maintenant, enregistrez votre modèle et revenez à la liste des notifications pour modifier un autre modèle d’e-mail dénommé « Confirmation d’expédition ». Il s’agit de l’e-mail que vous allez envoyer aux clients lorsque leur commande sera en cours de livraison.

    Commencez par supprimer ce code du « Corps de l’e-mail (HTML) » :

    Puis, collez ce nouveau code dans la première ligne de l’e-mail :

    {% capture email_body %} Bonjour {{ customer.first_name }}, votre commande est prête à être expédiée aujourd’hui, et elle devrait être déposée près de votre pas de porte comme vous l’avez spécifié entre 14h30 et 17h. {% endcapture %}

    Vous pouvez bien entendu personnaliser le message suivant : « votre commande est prête à être expédiée aujourd’hui, et elle devrait être déposée près de votre pas de porte comme vous l’avez spécifié entre 14h30 et 17h. » Mais ne modifiez rien d’autre.

    Ensuite, modifiez l’objet de l’e-mail en le remplaçant par ce qui suit :

    Votre commande {{ name }} est en cours de livraison

    Voici les modifications apportées en image :

    Visualisez un aperçu de l’e-mail en cliquant sur « Aperçu » pour vous assurer que tout fonctionne.

     

    7. Lancez votre boutique en ligne

    Vous pourrez réaliser toutes les étapes précédentes dans le cadre de votre essai gratuit, avant de choisir un forfait. Une fois que vous êtes prêt à mettre en ligne votre boutique, il sera temps de sélectionner le bon forfait pour votre activité. Le forfait « Basic Shopify » comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour commencer à vendre en ligne avec une livraison locale.

    Une fois que vous avez sélectionné un forfait, vous serez invité à renseigner vos informations de paiement, mais vous ne serez facturé qu’après la fin de votre essai gratuit de 90 jours.

    Ensuite, retournez à l’interface de votre boutique et cliquez sur « Désactiver votre mot de passe » dans la fenêtre de dialogue. Une fois que vous enregistrerez ce changement, votre boutique sera finalement accessible au public ! 

    8. Acceptez les paiements

    Toutes les méthodes de paiement prises en charge par Shopify dépendent de fournisseurs de paiement tiers qui traitent vos transactions. Ces fournisseurs pourraient facturer des frais supplémentaires, et appliquer certaines règles concernant les catégories de produits qu’il est possible de vendre en utilisant leur service. Au moment de choisir votre méthode de paiement, assurez-vous donc de discuter avec un représentant de la compagnie pour vous assurer que vous comprenez les règles et les frais qui vont s’appliquer.

    9. Acceptez les paiements et préparez la livraison

    Dans la suite de ce tutoriel, nous vous montrons comment vous pouvez préparer et livrer les commandes des clients. Si vous préférez plutôt utiliser un service payant de livraison des commandes, consultez ces applications Shopify payantes.

    Dès qu’une commande est passée sur votre boutique, vous allez recevoir un e-mail de la part de Shopify à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte. Vous pouvez également vous connecter à votre boutique depuis https://www.shopify.fr/ pour consulter vos commandes à tout moment. Les commandes s’afficheront dans la section « Commandes » de votre interface administrateur Shopify.

    Vous pourrez voir dans cette section les commandes qui doivent être préparées. Une fois que vous avez préparé une commande, marquez-la comme étant prête en lui ajoutant la balise « prête ». Puis cliquez sur « Enregistrer ». Sur la page des « Commandes », vous pouvez désormais rechercher les commandes qui sont « prêtes » pour la livraison. Cliquez sur « Enregistrer les filtres » pour pouvoir les afficher facilement à partir de maintenant.

    Préparez-vous à la livraison maintenant. Dans la section « Commandes », affichez toutes les commandes qui sont prêtes en utilisant votre nouveau filtre. Ouvrez chaque commande pour afficher l’adresse de livraison. Les instructions supplémentaires de chaque client apparaissent dans la section « Notes ».

    Vous devez maintenant planifier votre itinéraire de livraison. Dans un nouvel onglet, ouvrez Google Maps. Vous devez être connecté à votre compte Google, ou en créer un nouveau si vous n’en avez pas.

    Ouvrez le menu et sélectionnez « Vos adresses ».

    Sélectionnez l’onglet « ADRESSES ENREGISTRÉES », puis cliquez sur le bouton bleu « + » en bas. Vous serez invité à ajouter le nom d’une nouvelle liste. Nous vous suggérons d’utiliser la date et le créneau horaire de vos livraisons prévues. Nous avons nommé notre liste « 15 Avril 14h30 > 17h ».

    Cliquez ensuite sur « Modifier la liste ».

    Puis cliquez sur « AJOUTER UN LIEU ». Entrez la rue et le numéro de la première adresse de livraison, et sélectionnez la suggestion correspondante qui s’affiche automatiquement dans le champ. Ajoutez le numéro de commande, ainsi que les détails supplémentaires dans la partie réservée à la description. Par exemple : « 8 Rue de Rivoli, 75004 Paris, France. Numéro commande : 13. Instructions : Déposer la commande près du pas de porte et envoyer un message SMS au client. »

    Continuez à ajouter un nouveau lieu pour chacune de vos commandes. Vos entrées et modifications sont enregistrées automatiquement dans Google Maps. Cliquez ensuite sur la flèche de retour en haut à droite. Vous verrez un récapitulatif des adresses que vous avez ajoutées. En survolant l’une de ces adresses avec votre curseur, vous verrez apparaitre le repère correspondant sur la carte.

    Vous pouvez également accéder à cette liste depuis votre smartphone, à condition que vous soyez connecté à ce même compte Google.

    Maintenant que vous avez créé la liste des adresses où une livraison est prévue, accédez à la section « Commandes » et recherchez les commandes « prêtes » à l’aide du filtre enregistré. Sélectionnez toutes les commandes que vous avez préparées. Cliquez sur « Saisir les paiements » et confirmez.

    Sélectionnez maintenant « Traiter les commandes » et confirmez. Cette action déclenchera l’envoi de l’e-mail de confirmation d’expédition que vous avez configuré précédemment. Ne le faites donc que lorsque vous vous apprêtez réellement à livrer les clients.

    Finalement, changez les balises de ces commandes. Cliquez sur « Actions » et sélectionnez « Ajouter des balises ». Ajoutez la balise « En cours de livraison » et enregistrez les modifications.

    Vous devez supprimer la balise « prête » maintenant. Cliquez sur « Actions » puis sur « Supprimer des balises ». Cliquez sur le symbole « x » à côté du nom de la balise « prête », puis enregistrez vos modifications.

    Maintenant, affichez ces commandes en recherchant le mot-clé « En cours de livraison ». Cliquez sur « Enregistrer les filtres ».

    11. Livrez les commandes

    Lorsque vous serez en train de livrer les clients, accédez à votre liste Google Maps sur votre smartphone pour retrouver chaque adresse. Vous y trouverez toutes vos adresses à livrer listées. Cliquez sur chaque lieu pour consulter le numéro de commande et les notes connexes enregistrés précédemment, ainsi que pour obtenir un itinéraire.

    Chaque fois que vous livrez une commande, nous vous recommandons de la supprimer de votre liste Google Maps. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Enregistré », ce qui aura pour effet d’annuler l’enregistrement du lieu.

    Une fois de retour à votre interface Shopify, accédez aux « Commandes », et affichez les commandes « En cours de livraison ». Supprimez la balise « En cours de livraison ».

    Étapes supplémentaires pour améliorer votre boutique en ligne

    Une fois que votre boutique en ligne est mise en service et accessible aux consommateurs, il y a d’autres étapes que vous pourriez envisager de suivre pour améliorer davantage l’expérience d’achat de ces derniers.


    Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, contactez notre équipe d’assistance qui vous fournira une assistance sur mesure.

    Clause de non-responsabilité : assurez-vous auprès de vos autorités locales que votre magasin est autorisé à rester ouvert, ou à livrer des produits localement avant de proposer vos produits en vente aux clients par le biais de ces initiatives ou de votre boutique en ligne. 


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