cartes_cadeaux.jpg

Soutien aux PME : la vente de cartes-cadeaux est désormais disponible pour tous les forfaits

Ce sont en général les petites entreprises qui sont les plus durement touchées durant les temps d’incertitude. Alors que la pandémie de COVID-19 oblige les gens à se confiner chez eux pour la protection de leurs communautés, plusieurs petites entreprises se retrouvent dans une situation difficile. La baisse (ou même l’arrêt) des ventes et l’accumulation des charges pèsent lourd sur les propriétaires d’entreprises et leur personnel.

Shopify reste fidèle à sa politique de soutien aux petites entreprises en ces temps difficiles, et nous recherchons activement des moyens de réduire cette pression.

Pour commencer, nous activons notre fonctionnalité des cartes-cadeaux pour tous les forfaits Shopify indéfiniment, afin de donner aux individus un autre moyen de soutenir les petites entreprises.

Nous espérons que cela contribuera à atténuer certaines de vos difficultés en matière de flux de trésorerie en ces temps délicats, même si nous savons qu’il va bien falloir que vous effectuiez d’autres ajustements au cours des semaines à venir. Du contenu, des outils, et une assistance supplémentaires seront fournis à travers notre Centre de ressources liées au COVID-19 (à venir prochainement).

Pourquoi les cartes-cadeaux ?

Les baisses soudaines des ventes sont difficiles à gérer, puisqu’il y a des frais qu’il faut continuer à payer : salaires, loyers, électricité, eau, Internet, fournitures essentielles, et autres frais généraux. Cela crée des situations de vulnérabilité où les dépenses surpassent les liquidités entrantes.

Pour contrer cela, de nombreuses personnes ont décidé d’agir en achetant des cartes-cadeaux auprès de leurs entreprises favorites.  

En proposant l’achat de cartes-cadeaux aux clients, vous fournissez à ces derniers un moyen convivial de vous soutenir dès maintenant. À court terme, cette initiative fournit aux consommateurs un moyen sans risque de vous soutenir avec leur argent en sachant qu’ils pourront réaliser leurs achats ultérieurement — ce qui peut vous aider à générer des liquidités pour maintenir votre trésorerie à flot.

N’oubliez pas que puisqu’il s’agit d’avances sur des ventes futures, vous ne recevrez pas d’argent une fois que les clients utiliseront leurs cartes-cadeaux. Et dans vos Rapports Shopify, les achats par cartes-cadeaux ne s’afficheront pas dans votre Rapport de vente tant que celles-ci ne seront pas utilisées. Vous pouvez consulter les achats par cartes-cadeaux dans la section du financement des passifs de vos rapports financiers.

Comment utiliser la vente de cartes-cadeaux pour maintenir votre trésorerie à flot 

Chaque carte-cadeau peut être créée en tant que « nouveau produit » dans votre boutique Shopify. Vous pouvez personnaliser son nom, son image, les canaux de vente qui lui sont associés, ainsi que la dénomination des variantes que les clients peuvent acheter. Les cartes-cadeaux sont digitales ; elles sont envoyées par e-mail et peuvent être utilisées à tout moment en ligne, ou en personne (lorsqu’elles sont imprimées et présentées en point de vente, le cas échéant). Vous pouvez lire nos documents d’aide qui vous détaillent comment ajouter et gérer vos cartes-cadeaux.

Créer une carte-cadeau

Une fois que vous aurez configuré vos cartes-cadeaux, vous pourrez contacter vos clients existants pour leur expliquer comment ils peuvent continuer à soutenir votre entreprise, même avec la nécessité de rester en confinement chez eux.

  • Envoyez une annonce par e-mail aux membres de votre liste de clients pour les informer des modifications de vos activités et services et de la façon dont ils peuvent soutenir votre entreprise pendant cette période, même s’ils n’ont pas besoin de vos produits ou services immédiatement, ou qu’ils ne peuvent pas se rendre à votre magasin en ce moment.
  • Restez actif sur vos comptes de réseaux sociaux existants pour interagir avec les clients ; il est vital qu’ils aient des mises à jour de votre part. À mesure que vous demandez de leurs nouvelles, faites-leur savoir comment vous allez à votre tour, et comment ils peuvent acheter une carte-cadeau pour un achat futur. Faites-leur comprendre qu’il s’agit de l’une des meilleures façons de vous soutenir.
  • Communiquez avec les membres de vos communautés locales à travers des canaux en ligne, par exemple des groupes, des forums, des pages Facebook locales ou encore des comptes d’influenceurs. Les petites entreprises jouent un rôle important pour les gens au sein des communautés, et les clients fidèles en particulier sont prêts à venir en aide à leurs boutiques préférées. De nombreuses communautés créent même des listes et des petits annuaires pour permettre aux clients de facilement trouver et soutenir les petites entreprises de leur région.  

Shopify recherche activement d’autres moyens de venir en aide aux petites entreprises impactées par la crise du COVID-19. Nous espérons que cette initiative consistant à rendre les cartes-cadeaux accessibles à tous les marchands contribuera à aider ces derniers à résoudre leurs problèmes de trésorerie. Vous pouvez visiter notre Centre de ressources liées au COVID-19 pour trouver des outils et une assistance supplémentaires à mesure qu’ils deviennent disponibles.


Source link

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *