TikTok : Le Rachat Par Oracle Aux USA N’Est Pas Encore Gagné…






|
Crédit photo : Unsplash

L’offre de partenariat entre Oracle et TikTok U.S., qui aurait été retenue, se heurte à un autre obstacle potentiel : le propriétaire chinois de l’application, ByteDance, a déclaré qu’il ne céderait pas son algorithme en cas de vente ou de désinvestissement.

À quelques heures de la date butoir du 15 septembre fixée par Donald Trump pour la vente de TikTok à une entreprise américaine, la société de logiciels Oracle, privilégiée par le président, a été présentée dimanche dernier comme un « partenaire de confiance ».

Microsoft, qui avait été le premier à acquérir les opérations de l’application aux États-Unis, a confirmé le même jour ne plus être dans la course, après le refus de son offre par ByteDance.

Mais Oracle pourrait également avoir des difficultés à finaliser son offre, puisqu’une source anonyme interne aux discussions a déclaré au South China Morning Post qu’un nouvel algorithme devrait être développé par l’acquéreur, ByteDance ne souhaitant pas céder celui existant. La chaîne de télévision chinoise CGTN a même déclaré que ByteDance ne vendrait pas TikTok aux États-Unis.

La source anonyme affirme : « [ByteDance] ne remettra pas le code source à un acheteur américain, mais l’équipe technologique de TikTok aux États-Unis peut développer un nouvel algorithme », ajoutant que les enchérisseurs avaient déjà été informés de la décision.

Selon SCMP, tout rejet de cette condition par Donald Trump serait rédhibitoire pour la vente.

La décision de ByteDance intervient près de trois semaines après la démarche du gouvernement chinois, qui a mis un frein aux négociations en limitant l’exportation de toute technologie d’intelligence artificielle, comme celles qui alimentent les algorithmes de TikTok.

Pour rappel, les négociations pour la vente de l’application de partage de vidéos sont en cours depuis des semaines. Le mois dernier, Donald Trump a en effet publié un décret menaçant d’interdire TikTok outre-Atlantique en raison de préoccupations concernant la sécurité nationale et l’utilisation des données de ses utilisateurs américains. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’attaques plus larges du gouvernement américain contre les entreprises de la tech chinoises.

L’offre conjointe de Microsoft et de Walmart semble avoir été battue par Oracle, une société de logiciels informatiques appartenant au milliardaire et donateur Larry Ellison, proche de Donald Trump. Le prix de l’accord n’a pas encore été dévoilé. Les discussions ne se sont pas faites sans heurts des deux côtés : le mois dernier, TikTok a poursuivi le gouvernement Trump pour un autre décret, qui interdirait toute transaction avec ByteDance basée aux États-Unis. De son côté, le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, avait précédemment déclaré ne pas être d’accord avec la pression exercée par Washington pour une vente de l’application. En attendant, les nouvelles règles d’exportation chinoises introduites le mois dernier pourraient signifier que Pékin aura le dernier mot sur le sort de l’application aux États-Unis, qui compte 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le pays. Le fin mot de l’histoire sera sans doute donné pendant la semaine, car Donald Trump a refusé de repousser l’échéance du 15 septembre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Isabel Togoh

 

<<< À lire également : Comment La Chine Pourrait Compromettre La Vente De TikTok Aux États-Unis >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook.

Crédit photo : Edwin S Freyer

Abonnez-vous au magazine

et découvrez chaque trimestre :

  • Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d’entreprises
  • Des témoignages et interviews de stars de l’entrepreneuriat
  • Nos classements de femmes et hommes d’affaires
  • Notre sélection lifestyle
  • Et de nombreux autres contenus inédits


1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC




Lire l’article sur le site Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Shopping Basket